lundi 10 février 2020

Histoire de la robotique

Les 10 dates importantes de l'histoire des robots : 


1.  a) Dès l'antiquité - Pigeon Volant D'Archytas de Tarente : Le pigeon volant a un structure semblable à celle d'un oiseau en plein vol. Cette machine à vapeur faite de bois se révèle incroyablement avancée pour l'époque et représente également la première étude approfondie du vol des oiseaux. 
Pigeon volant d'Archytas de Tarente 

     b) 1738 - Le célèbre canard de Jacques de Vaucanson : Cet automate pouvait boire, se nourrir, caqueter, s’ébrouer dans l’eau, digérer sa nourriture ou encore déféquer, il a ébloui les spectateurs de l'époque par sa complexité.

Canard de Jacques de Vaucanson

2) 1920Le terme "robot" : Ce terme apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
Karel Capek

3) 1942 - Les 3 lois de la robotique : Les règles ont été formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell. Ce sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans les romans doivent obéir.
  • Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
  • Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  • Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la Deuxième Loi.
            

Isaac Asimov et John W.Campbell


4) Années 1950 - Naissance de la robotique : Dans les années 1950, une nouvelle science a vu le jour. C’est la robotique, née grâce à Joseph Engelberger. Le robot est désormais une machine qui bouge, commandée par un ordinateur. Elle a une capacité propre à son mouvement.
Joseph Engelberger

5) 1961Robot Unimate : premier robot industriel créé par l’inventeur américain : George Devol pour les chaînes d'assemblage de General Motors. C'est le premier robot du monde réel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
Robot Unimate

6) 2000Robot Da Vinci : apparaît comme le premier robot assistant du chirurgien dans les blocs opératoires. C'est une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Ses bras manipulateurs possèdent sept degrés de liberté, ce qui permet une plus grande aisance en chirurgie minimale-invasive. Cependant, ce robot coûte très cher à l'achat et en entretien.
Robot Da Vinci

7) 1996/1997Robot Sojourner : robot qui explore la planète Mars dans le cadre du programme Discovery et analyse les roches. Il a atterri le 4 juillet 1997 dans la région d'Ares Vallis et a exploré Mars pendant environ trois mois. Il avait des caméras et du matériel avant et arrière pour mener plusieurs expériences scientifiques et afin d'y collecter des données.
Robot Sojourner

8) 2000 - ASIMO : robot humanoïde considéré comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche. Il doit pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront également effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
ASIMO

9) 2005BigDog : robot quadrupède à l’allure de chien porteur de charges lourdes a été conçu. C'est un robot mobile conçu pour intervenir dans des milieux hostiles. Il peut également mener des opérations d'observation. Il est capable de traverser un terrain difficile, de porter un chargement ou encore de grimper des pentes.

BigDog

10.   a) 11 mai 1999Aibo : chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il peut se déplacer, voir son environnement et reconnaître des commandes vocales. Les robots AIBOs sont considérés comme des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaires, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots. Il ont été conçus de manière à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.
AIBO

      b) 1993 - Peluche Paro : peluche robotisée en forme de bébé phoque, destinée aux personnes âgées, très efficace pour les occuper et leur diminuer le stress. Elles sont dotées de microphones, de processeur, de capteurs et de moteurs et peuvent émettre des sons mais sont aussi recouvertes d'une fausse fourrure très douce, et de grands yeux qui les rendent mignon. Elles se rechargent avec une prise en forme de tétine dans la bouche.



Peluche Paro



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire