mercredi 4 mars 2020

Les robots dans le sport

Les robots dans le sport

Dans cet article 6, je vais vous présenter des robots dans le domaine du sport :
(En cliquant sur les images de chaque robots, vous aurez accès à des vidéos) 

1) Des robots dans le sport : 
  • Kengoro
  • DARWIN-OP
  • IRB 2400
  • Robot Cue 3
  • TOPIO
2) Des lance-balles de Tennis :
  • Robot Baseliner 
  • Robot Spinfire Pro 2
  • Tax-3-Alionax
  • HIGHTOF MAAT CD RV
  • Ukiki


1) Les robots dans le sport 

- Kengoro (Fitness)

Kengoro est un robot humanoïde japonais crée dans un laboratoire universitaire (JSK Lab) de Tokyo, au Japon. Il est capable de littéralement transpirer en cas d'effort. Il imite le mieux possible les mouvements permis par l'anatomie humaine. Il mesure 1 m 70, pèse 56 kg et a des propriétés motrices phénoménales dues à pas moins de 108 moteurs, ce qui lui permet de réaliser des pompes dans des postures très proches de celles d'un humain. Il fait parti d'un projet global consistant à créer des robots qui permettraient de mieux comprendre l'anatomie humaines et ses comportements, pour les utiliser ensuite en médecine, dans des crashs tests, etc...


Kengoro

- DARWIN-OP (Football)

DARWIN-OP est une plate-forme de robot humanoïde miniature dotée du'une puissance de calcul de pointe, de capteurs sophistiqués ainsi que d'une capacité de charge et d'une mobilité exceptionnelle. Ces atouts font de lui un robot capable de soutenir les études et les situations les plus exigeantes. Il contient une interface riche à base de connecteurs et de format de communication non-propriétaires mais aussi des performances exceptionnelles et fonctionnalités avancées :
  • 0,25 secondes par pas paramétrable par l'utilisateur
  • 2,8/3,9 secondes mises pour se lever coté ventre et dos 
  • Véritable PC intégré 
  • Autonomie : 30 minutes 
  • Batterie et chargeur inclus
  • Mode de veille à faible consommation d'énergie


DARWIN-OP

- IRB 2400 (Rugby)

Les étudiants de l'école d'ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand ont transformé le robot IRB 2400, un robot industriel, en un joueur de Rugby en s'associant à la société 2MA Tech. En effet, le projet était de transformer le robot industriel IRB 2400 en un joug robotisé d'entraînement. Conçu en collaboration avec le club de Rugby à XV clermontois ASM, ce dispositif permet de simuler une poussée axiale, une mêlée tournée, une mêlée fermée, une mêlée fermée, une mêlée effondrée ou même une phase de ruck. Il pèse 380 Kg et ses principaux avantages sont :

  • Moins cher qu'une machine spéciale 
  • Plus simple à intégrer (énergie électrique)


IRB 2400

- Robot Cue 3 (Basketball)

Toyota a créé un robot capable de marquer des paniers de basket à trois points avec une facilité déconcertante. D'ici 20 ans, le constructeur automobile japonais estime que les robots pourraient surpasser les humains au Basketball. C'est un robot humanoïde de 207 centimètres capable de marquer des lancers francs. Pour marquer ses paniers, Cue 3 analyse une représentation 3D de son environnement pour déterminer la position du panier à l'aide des capteurs situés sur son torse. Par la suite, il ajuste les moteurs situés das ses bras et ses genoux afin de tirer avec le bon angle et la bonne puissance pour mettre un swish.


Cue 3

- TOPIO (Tennis de table)

TOPIO est un robot bipède humanoïde conçu pour jouer au tennis de table contre un être humain. Il a été développé en 2005 par TOSY, une entreprise de robotique au Vietnam. Il a une reconnaissance très rapide des objets en mouvement, et possède une marche bipède équilibrée. Il est rapide, est précis au contrôle de mouvements, a une faible inertie des systèmes mécaniques et est doté d'une intelligence artificielle. Il pèse 300 Kg et mesure 185 cm (TOPIO 1.0)


TOPIO


2) Des lance-balles de Tennis : 


- Robot Baseliner

Ce modèle s'enorgueillit d'être le plus performant en proposant une simulation de tennis de qualité pour un prix des plus abordables. En revanche, ce lanceur de balle ne propose pas dans ses caractéristiques le critère d'oscillation utile pour les joueurs expérimentés. C'est un modèle fiable qui offre une prestation suffisante pour apprendre à recevoir les balles. Il peut être utilisé avec des balles de tennis régulières ou baseliner. Contient une variable de lancement de vitesse entièrement réglable et un chargeur automatique. De plus, des boules supplémentaires sont disponibles, facile à assembler, à ranger et à stocker. Le trépied est également réglable en fonction dela hauteur à laquelle on souhaite  que la balle soit lancée.

https://www.youtube.com/watch?v=dixLJ6HKoB8&t=8s

Robot Baseliner

- Robot Spinfire Pro 2

Ce robot lance-balles de tennis sans fil est conçu pour l'entrainement des joueurs de tennis débutants ou expérimentés. Il permet de faire travailler la technique de déplacement, ou encore d'améliorer les coups et l'endurance. Il est entièrement paramétrable (orientation, vitesse, cadences des balles, effets...). Il possède également plusieurs modes d'exercices préprogrammés tels que : oscillations horizontales, verticales, exercices coups droits/revers....... tout en restant d'une grande facilité d'utilisation sur toute surface de jeu. Il n'est pas encombrant et peut accueillir 200 balles de tennis. Il peut également être déplacé et transporté n'importe où et sa batterie lui permet 8 heures de jeu d'autonomie. Il est livré avec une télécommande et un chargeur 220V. Il est garantie 2ans. Il est classé comme le meilleur lance-balle de tennis.


Robot Spinfire 2

- Tax-3-Alionax

Ce robot lance-balles de tennis est conçu pour l'entrainement des joueurs de tennis. Il est garantie "pièces et main d'œuvre" pendant 12 mois. Il coûte 3 349 euros. Sa capacité est de 180 balles. Il est capable de lancer une balle toutes les 1.8 à 7 secondes et sa vitesse est de 20-140 km/h. Il est de couleur noir et pèse 29 kg. Plusieurs fonctions sont réglables via une télécommande :
  • Vitesse d'éjection des galets
  • Fréquence d'éjection
  • Pause/démarrage
  • Balayage vertical et horizontal
  • Aléatoire
  • Lob/amorti
  • Coup à plat
  • Lift/coupé
  • Programmation
  • Alternance coup droit/revers
  • Six modes de jeu en diagonal


Robot Tax-3-Alionax

- HIGHTOF MAAT CD RV

L'HIGHTOF MAAT CD RV est un lance-balles révolutionnaire, bénéficiant de la haute technologie qui lui permet de simuler réellement une partie de tennis. La programmation des exercices peut se faire sur le site web o sur une tablette tactile intégrée. Pour les exercices, on peut programmer le nombre de balles que l'on souhaite. Pour chaque balle, on peut choisir son effet, sa vitesse, le temps qui la sépare avec la balle qui va suivre et enfin son point de chute sur le demi-terrain où se trouve le joueur (le rebond). Ce robot se commande à distance par notre smartphone. Il contient une télécommande qui contient des boutons : Arrêt, marche et pause mais également des boutons qui permettent de noter la précision de chaque balle jouée ce qui vous permet à la fin de juger si votre exercice était réussi ou non.


HIGHTOF MAAT CD RV

- Ukiki

Ukiki est un robot qui peut se faire contrôler par une application "TenniSmash Remote". Elle peut contrôler la vitesse, la fréquence, et le mode de service en un clic. Il y a cinq modes, 27 types de parcours de balles. On peut personnaliser 20 points de chute e ton peut compter le nombre de coups de balle quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. Elle contient une coque durable et robuste. Ils sont conçus pour réduire l'usure des balles de tennis et prolonger leur durée de vie. Ce robot a une durée de vie de 6 à 8 heures. Il pèse que 10 kg et a une charge de 150 balles pour une vitesse de balle de 20-140 km/h avec un taux d'alimentation de 2 à 10 secondes.


Ukiki

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